Conférences

Conférences Art Nouveau 2023

Le cycle de conférence se donne dans le temple maçonnique décoré dans le style Art Nouveau de la rue du Persil : Victor Horta et la Franc-Maçonnerie (29 avril), Autour de Paul Hankar (24 juin), Philippe Wolfers et Franc-Maçonnerie (30 septembre), Art Nouveau, Musique et Franc-Maçonnerie (25 novembre).

à 16h30 au Temple Beauté rue du Persil 8, 1000 Bruxelles

Tarif : 15,00 € adulte, 10,00 € senior/étudiant, 1,25 € Article 27

Tarif forfait 4 conférences : 50,00 € adulte, 33,00 € senior/étudiant

Uniquement sur réservation via [email protected] ou 02/223.06.04

Le samedi 29 avril – COMPLET

Victor Horta et la Franc-Maçonnerie par Grégory Van Aelbrouck, Conservateur de la Maison Hannon.

Victor Horta (1861-1947) devient, en se détachant de l’emprise des styles du passé, l’un des pionniers de l’architecture Art Nouveau en Belgique. Rapidement considéré comme la figure de proue du mouvement, ses œuvres exercent une influence déterminante sur ses contemporains. Horta est initié à la Loge Les Amis Philanthropes en 1888 où il rencontre quelques-uns de ses premiers commanditaires comme Émile Tassel, Maurice Frison, Eugène Autrique ou plus tard Max Hallet et Philippe Wolfers, membres d’une autre loge bruxelloise.  

Pour plus d’informations cliquez ici.

Le samedi 24 juin

Autour de Paul Hankar par Éric Hennaut, Historien de l’Art spécialisé en histoire de l’architecture et du paysage, Curateur au CIVA et Professeur à la Faculté d’Architecture de l’Université libre de Bruxelles

Paul Hankar (1859-1901), élève de Henri Beyart, s’affirme dès 1890 par ses constructions novatrices. Précurseur, au même titre que Victor Horta, d’une école nouvelle, il rompt avec les traditions et installe l’Art Nouveau à Bruxelles. Il entre en franc-maçonnerie en 1897 à la Loge Les Vrais Amis du l’Union et du Progrès Réunis où il fait connaissance de plusieurs de ses commanditaires comme les Ciamberlani. Il décède très jeune et n’a pas le temps de donner toute la mesure de son talent mais sa signature se retrouve dans les réalisations de ses élèves Paul Hamesse, Fernand Bodson, Léon Sneyers ou Antoine Pompe.

Pour plus d’informations cliquez ici.

Le samedi 30 septembre

Philippe Wolfers et la Franc-Maçonnerie par Werner Adriaenssens, Conservateur des Collections XXe siècle au Musées royaux d’Art et d’Histoire.

Philippe Wolfers (1858-1929) étudie la sculpture à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles avant d’entrer dans l’atelier d’orfèvrerie de son père Louis Wolfers, lui-même franc-maçon. Il se démarque par sa production d’argenterie et de sculpture chryséléphantine dans le style Art Nouveau et par ses créations joaillières d’un naturalisme exceptionnel. Le magasin Wolfers Frères, réalisé par Victor Horta, est la référence pour les arts décoratifs au début du XXe siècle. Philippe Wolfers est initié à la Loge Les Vrais Amis de l’Union et du Progrès Réunis en 1885.

Pour plus d’informations cliquez ici.

Le samedi 25 novembre

Art Nouveau, Musique et Franc-Maçonnerie par Roland Van der Hoeven, Docteur en musicologie, Directeur général adjoint du Service général du Patrimoine à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

À la fin du XIXe siècle, la musique va elle-aussi jouer un rôle dans ce mouvement Art Nouveau qui se veut pluridisciplinaire. A ce titre, Bruxelles, la deuxième ville la plus industrialisée du monde après Manchester, est une plaque tournante pour la diffusion de ce style avant-gardiste. De nombreux compositeurs et musiciens sont membres de différentes loges à travers le monde comme Maurice Kufferath, directeur du Théâtre de la Monnaie, qui insuffle un rayonnement à la création musicale.

Pour plus d’informations cliquez ici.