Expositions Temporaires

Exposition temporaire

expo

Dans le cadre de la politique d’expositions temporaires du Musée belge de la Franc-Maçonnerie, notre prochaine exposition:

L’accession des femmes en Maçonnerie est le résultat d’un long cheminement. Ce dernier est étroitement lié à l’évolution de notre société : au développement de mouvements féministes, aux batailles menées pour l’égalité des droits et la reconnaissance civile des femmes, etc.…

La femme a dû attendre longtemps que la société l’accepte comme personne à part entière dans la vie active et avant que la maçonnerie ne s’ouvre à elle et lui laisse la possibilité de trouver sa place au sein de cette communauté de pensée.

Que ce soit par le biais d’une franc-maçonnerie mixte ou uniquement féminine – choix fait selon la sensibilité et les attentes de chacune – la femme en maçonnerie est une histoire récente, mais néanmoins en pleine expansion.

C’est ce que nous souhaitons démontrer dans l’exposition temporaire du Musée belge de la Franc-Maçonnerie grâce à une scénographie qui s’articule selon deux axes :

  • Une présentation historique retraçant l’évolution de l’accès des femmes aux loges avec un éclairage particulier posé sur notre pays et ses particularismes.
  • Une exposition de photographies contemporaines. Série de portraits en noir et blanc de femmes maçons posant devant un arrière-plan spécifiquement choisi par chacune d’entre-elles.

Le pont est ainsi dressé entre le passé et le présent…

Laetitia Carlier (Conservatrice)

Pour cette activité, consultez également la rubrique AGENDA