Vernissage Expo « Le Tablier au Fil du Temps et de Fils en Aiguilles »

Le musée de la franc-maçonnerie inaugurait mercredi soir une exposition temporaire sur les tabliers maçonniques. L’exposition aborde plus spécifiquement les techniques de broderie et l’évolution iconographique de ce symbole majeur de l’appartenance maçonnique. Elle sera accessible au public du 8 mai au 31 octobre 2014.

« Le tablier fait référence aux maçons de métier qui travaillaient dans les cathédrales et portaient un tablier en peau pour se protéger des éclats de pierre », explique Laetitia Carlier, la conservatrice du Musée belge de la Franc-Maçonnerie. Les maçons dits spéculatifs se sont réappropriés cet objet pour symboliser le travail et la protection. Porté lors des réunions, celui-ci permet aussi d’identifier le grade et le rite de son propriétaire.

L’exposition installée au 73 rue de Laeken présente un ensemble de tabliers prêtés par le « Chapitre des Vrais Amis de l’Union et du Progrès Réunis en la Vallée de Bruxelles », ainsi qu’une série de pièces issues du musée de la franc-maçonnerie de Paris. « Nous avons reçu de magnifiques exemplaires des 18e et 19e siècles », se réjouit Laetitia Carlier. Parallèlement, le musée accueillera diverses activités en lien avec le tablier maçonnique, dont une conférence et des démonstrations sur l’art de la broderie.

Plus d’infos: cliquez ICI

Les commentaires sont désactivés.