Museum Night Fever

Une grande première au musée : le samedi 5 mars de 19h à 1h du mat, nous collaborions et participions à la Museum Night Fever organisée par le Conseil bruxellois des musées.

mnf_flyer

Au programme : découverte de la collection permanente grâce à nos guides-conférenciers + de la nouvelle exposition temporaire  » Ici tout est symbole  » + performance mêlant musique, chant et danse par le groupe Europa Ritrovata durant toute la soirée + Food truck devant le musée.

MERCI aux 670 visiteurs qui sont venus nous rencontrer !

Ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont fait de cette soirée une réussite. Et pour prolonger le plaisir, voici quelques photos de la soirée.

COMMUNIQUE DE PRESSE 06/03/2016

La 9e édition de MNF a une fois de plus attiré les foules dans les Musées bruxellois. Selon les premiers chiffres, les 24 musées participants ont été visités au total près de 45.000 fois durant la soirée et la nuit du 5 mars, par près de 16.000 visiteurs uniques. Entre 19h et 1h du matin, il y avait comme d’habitude plein de choses à vivre et à voir dans les 24 musées, et le public a pu apprécier cette programmation très large et complète (pensée et travaillée par près de 1000 jeunes !). Certains projets sont sortis du lot :

  • la “War Party” au Musée de l’Armée, une sorte de happening avec plus de 30 artistes qui montraient leur propre vision de la “violence” et ce via des disciplines diverses : vidéo, performances, installations, soundsystem, un écran vert avec la simulation d’un cockpit d’un avion de chasse ;
  • l’ouverture exceptionnelle de la Tour aux Livres de la Bibliothèque Royale de Belgique, avec un parcours sonore et des livres parlant, et les tous premiers “Jeux Livrolympiques”, des jeux créatifs avec des livres !
  • le Musée BELvue, en pleine rénovation, entièrement « haqué » pour MNF par des jeunes artistes et performeurs bruxellois,  des talents belges émergeants et une installation dans laquelle les Molenbeekois et les visiteurs sont entrés en dialogue au sujet de la Belgique ;
  • CINEMATEK : les jeunes de l’école de théâtre Lassaad ont fait des performances de mouvements originales, avec une forte dose de style « slapstick », directement inspirées de films muets des années 1910 et 1920 ;
  • Musée d’Ixelles : l’exposition d’Agnès Varda était le point de départ pour une série de performances folles avec de la danse et de la musique. Dans les rues, à l’extérieur du musée, les visiteurs ont pu suivre un Outings-tour le long des fresques murales de l’artiste de street art français Julien de Casabianca (présent durant MNF).

Trois musées ont participé pour la toute première fois et ont été très bien accueillis par le public :

  • Train World : avec deux concerts très réussis de l’artiste sonore Chris Watson dans l’ancienne salle des guichets de la gare, et un beau film en stop motion, fait en partie par des personnes avec un handicap mental ;
  • le Musée Fin-de-Siècle : des étudiants en parole et danse ont ramené les visiteurs dans les années folles du Fin-de-Siècle, avec de la musique et des costumes d’époque.
  • le Musée belge de la Franc-Maçonnerie : ici, les symboles et rituels de la loge ont été traduits en une série de spectacles de danse très appréciés et accompagnés de musique baroque live.

Tous les musées ont connu une très belle affluence. Proportionnellement, les grands musées ont bien sûr accueilli le plus de visiteurs (Musée BELvue 6.000 personnes, BOZAR 5.360 personnes, Coudenberg 3.110 personnes, Muséum des Sciences naturelles 2.600 personnes), mais de plus petits musées ont aussi attiré les foules (comme Choco-Story 1.940 visiteurs, le Musée d’Art fantastique 1.300 visiteurs, le Musée belge de la Franc-Maçonnerie 660 visiteurs).

L’afterparty, organisée en collaboration avec le collectif d’artistes MacSwell dans les salles du Bloody Louis, a aussi attiré beaucoup de monde. La touche artistique était aussi présente, avec du live painting et du videomapping à proximité de chaque scène.

Le public était clairement jeune, avec près de 75% des visiteurs en-dessous de 35 ans.

Grâce aux navettes gratuites de la STIB les visiteurs ont pu facilement circuler d’un musée à l’autre pendant toute la soirée. Et ici aussi l’atmosphère MNF était présente, avec des interventions originales et inattendues d’artistes.

Important : le pass Museum Night Fever peut être échangé jusque fin mars contre une entrée gratuite dans l’un des musées participants ( valable dans la plupart des musées, voir liste sur mnf ).

Les commentaires sont désactivés.