Vernissage Expo: « Les femmes frappent à la porte du Temple. 1717-2017 »

Le Musée Belge de la Franc-Maçonnerie inaugurait mercredi soir (le 18 octobre 2017) une nouvelle exposition temporaire: « Les femmes frappent à la porte du Temple. 171-2017 ». Pourquoi ce sujet pour notre nouvelle exposition temporaire? Parce que la présence des femmes en franc-maçonnerie interpelle nos visiteurs depuis des années et elle suscite de nombreuses questions. Et qu’en cette année de commémoration (1717-2017) cela permet d’expliquer concrètement pourquoi les femmes n’avaient pas accès à celle-ci en 1717.

Elle sera accessible au public du 19 octobre 2017 au 14 avril 2018 pendant les heures d’ouverture du Musée.

L’accession des femmes en Maçonnerie est le résultat d’un long cheminement. Ce dernier est étroitement lié à l’évolution de notre société : au développement de mouvements féministes, aux batailles menées pour l’égalité des droits et la reconnaissance civile des femmes, etc.…

La femme a dû attendre longtemps que la société l’accepte comme personne à part entière dans la vie active et avant que la maçonnerie ne s’ouvre à elle et lui laisse la possibilité de trouver sa place au sein de cette communauté de pensée.

Que ce soit par le biais d’une franc-maçonnerie mixte ou uniquement féminine – choix fait selon la sensibilité et les attentes de chacune – la femme en maçonnerie est une histoire récente, mais néanmoins en pleine expansion.

C’est ce que nous souhaitons démontrer dans l’exposition temporaire du Musée belge de la Franc-Maçonnerie grâce à une scénographie qui s’articule selon deux axes :

  • Une présentation historique retraçant l’évolution de l’accès des femmes aux loges avec un éclairage particulier posé sur notre pays et ses particularismes.
  • Une exposition de photographies contemporaines. Série de portraits en noir et blanc de femmes maçons posant devant un arrière-plan spécifiquement choisi par chacune d’entre-elles.

Le pont est ainsi dressé entre le passé et le présent…

Laetitia Carlier (Conservatrice)

Galerie introuvable !

 

Les commentaires sont désactivés.