Vernissage Expo: « Rituels et Colonnes en Harmonie »

Eclairage sur la musique maçonnique au 19ème siècle en Belgique

Le Musée Belge de la Franc-Maçonnerie inaugurait le mercredi 18 mars, une exposition particulièrement fascinante de la tradition de la grande richesse musicale des loges bruxelloises au 19ème siècle : partitions, recueils de chants, tableaux, instruments, bijoux, caricatures et portraits de musiciens célèbres réalisés par des artistes francs-maçons. Tout cela sera complété par du matériel historique comme des correspondances, des diplômes maçonniques et autres documents. Les pièces présentées sont prêtées par des institutions maçonniques belges et françaises, mais aussi par la Bibliothèque Royale de Belgique, le Conservatoire Royal de Bruxelles, l’Académie Royale de Belgique, les Archives de la Ville de Bruxelles et le Musée des Instruments de Musique. Elle sera accessible du 19 mars 2015 au 29 août 2015.

La musique est-elle importante en Franc-Maçonnerie ? « C’est grâce à elle que le rituel trouvera le plus facilement vie et âme » selon Philippe Autexier, musicologue français. Dire que la musique est chère aux francs-maçons est donc une évidence. C’était également le cas au 19ème siècle où la présence de musiciens dans les loges était une nécessité. Comment cela se passait-il ? Qui étaient ces musiciens qui venaient jouer lors des « Tenues » ? Comment étaient-ils accueillis ? Que jouaient-ils et pourquoi ?

Cette exposition vise à donner des réponses à ces questions et à beaucoup d’autres en abordant principalement six thématiques. Tout d’abord la culture musicale de la franc-maçonnerie dans son cadre du 19ème siècle. Ce sera ensuite le tour de la culture de la chanson maçonnique et ses chansonniers. L’exposition mettra en lumière la personne de Frans Van Campenhout, patriote, franc-maçon et compositeur de la « Brabançonne ». Une autre section sera consacrée aux rituels de deuil et à la musique qui les accompagne. Elle sera suivie par les cérémonies d’adoption et leur encadrement musical spécifique. Une attention particulière sera portée à la culture des concerts maçonniques organisés par les francs-maçons bruxellois à la fin du 19ème siècle.

Plus d’infos: cliquez ICI

Réalisée avec le soutien de la Ville de Bruxelles

logo_cityofbrussels_new

affiche mbm belgique rvb

Les commentaires sont désactivés.