Le Musée belge de la Franc-Maçonnerie

Notre Histoire

En Belgique, la Franc-Maçonnerie trouve ses racines au début du XVIIIème siècle. Au fil des années, elle joue un rôle crucial comme mouvement progressiste, philanthropique et émancipateur, notamment lors de la révolution pour l’indépendance de notre pays en 1830, mais aussi au niveau de l’enseignement officiel dans les années 1878-1884 ou lors des combats sur les questions d’éthique au XXème siècle. 

L’histoire du Musée débute en 1833 quand Théodore Verhaegen, fondateur de l’Université Libre de Bruxelles, crée dans sa Loge Les Amis Philanthropes, un premier musée. En 1984, le Grand Orient de Belgique émet l’idée de constituer un musée indépendant. Différentes Obédiences et Juridictions maçonniques s’inscrivent dans cette idée d’ouverture. L’asbl Les Amis du Musée belge de la Franc-Maçonnerie est créée et prend le nom de Musée Belge de la Franc-Maçonnerie en 2011 lorsqu’il ouvre ses portes à un large public en présentant une exposition permanente.

Son objectif est de préserver et de valoriser le riche patrimoine matériel qu’il détient et qui témoigne de l’évolution historique, des pratiques et des valeurs de la Franc-Maçonnerie belge et internationale.Le Musée se veut un lieu de réflexion et d’échange, qui invite le visiteur dans l’univers fascinant de la Franc-Maçonnerie, société séculaire universaliste et souvent mal comprise.

La Collection du Musée

Le Musée est installé au rez-de-chaussée du magnifique Hôtel Dewez, demeure bourgeoise de style néoclassique de la fin du XVIIIème siècle, œuvre de Laurent-Benoît Dewez, architecte de la cour de Charles de Lorraine, gouverneur des Pays-Bas autrichiens. La collection du Musée illustre la société initiatique franc-maçonne, son histoire depuis le XVIIIème siècle dans notre pays et son rayonnement international. Des objets symboliques utilisés pendant les tenues et banquets, des bijoux et des décors maçonniques témoignent du symbolisme caractéristique de la franc-maçonnerie.

Documents, livres, tableaux, sculptures vous parlent de ce passé lointain ou récent mais aussi des combats émancipateurs auxquels la Franc-Maçonnerie a contribué pour donner forme à nos sociétés, le tout par la présentation de personnages illustres et par leurs œuvres. Incitant à la réflexion, la collection rappelle aussi les mouvements antimaçonniques, qui ont sévi sous les dictatures. Des témoignages poignants font également état d’actes héroïques faits par certains francs-maçons au nom de la liberté, la fraternité et l’égalité, valeurs fondamentales qu’ils défendent.

L‘Organisation

Différentes Obédiences et Juridictions maçonniques soutiennent le Musée. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la ville de Bruxelles, des Amis du Musée belge de la Franc-Maçonnerie et autres sponsors, le Musée peut étudier et sauvegarder son riche patrimoine.

Le Musée organise aussi des expositions thématiques et temporaires, qui peuvent être visitées en même temps que la collection permanente. Régulièrement le Musée participe aux grands évènements culturels de la ville et des régions du pays.

Le Centre d’Études

En tant qu’institution scientifique, le Musée dispose d’une riche collection d’œuvres qu’il étudie et répertorie. D’autre part, il accueille des étudiants, des chercheurs, des historiens, des historiens de l’art, des sociologues et des philosophes pour leurs études ou leurs travaux sur la Franc-Maçonnerie, ses symboles, son héritage.

Les bâtiments abritent aussi le CEDOM, le Centre d’Étude et de Documentation Maçonnique, qui conserve des archives historiques et dispose d’une riche bibliothèque. Il organise des activités sur l’histoire de la Franc-Maçonnerie en Belgique.

Dans le cadre de cette mission scientifique, le musée fait partie de l’AMMLA (Association of Masonic Museums Libraries Archives of Europe) et collabore avec d’autres instances muséales comme l’ICOM (International Council of Museums)

Les Amis du Musée

L‘objectif des Amis du Musée belge de la Franc-Maçonnerie est de soutenir le Musée, de contribuer à son rayonnement dans la société civile et de l’aider à rendre la démarche maçonnique compréhensible à toutes et à tous.

L’association des Amis du Musée regroupe maçons et non-maçons. Elle organise des concerts, des conférences et des activités culturelles diverses au sein du Musée ou dans des temples.